La qualification Kalisterre
Kalisterre qualifie les entreprises de travaux de génie écologique qui réalisent des chantiers de qualité . Elle peut être attribuée à tous les types de structures, entreprise ou non, spécialisée ou non en génie écologique.
L’instruction est réalisée par des professionnels du génie écologique, qui analysent le dossier de candidature et vont effectuer une visite de terrain.
Enfin, pour reconnaître la diversité des techniques utilisées dans le génie écologique, Kalisterre identifie 3 profils d’agences qualifiées qui correspondent à différentes compétences et savoir-faire ainsi que 5 domaines de compétences.
Les trois profils de qualification
Différents profils de qualification sont identifiés en fonction de la technicité de l’entreprise, de son niveau de spécialisation et de son adéquation avec les valeurs du génie écologique.
La structure sait réaliser un ouvrage de génie écologique (geste technique) et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour l’intégrer correctement dans le site.
La structure est capable d’apporter un regard critique et constructif sur l’ouvrage proposé et de prendre le recul nécessaire pour analyser le site d’intervention.
La structure est capable de concevoir, de reprendre complètement le projet et/ou d’apporter une amélioration majeure dans la conception du projet sur la base d’un argumentaire solide et d’une analyse scientifiquement étayée focalisée sur la plus-value pour les écosystèmes. Elle fait preuve d’une adaptation constante, notamment dans la mise à jour de ses compétences.
Les 5 domaines de compétences
Pour reconnaitre la grande diversité de techniques existant dans le génie écologique, les agences candidates peuvent obtenir un ou plusieurs des 5 domaines de compétences, selon leurs domaines d’activités privilégiés.
L’entreprise est capable d’utiliser les propriétés des végétaux pour restaurer les fonctions du milieu, notamment les fonctions d’épuration et de lutte contre les phénomènes d’érosion, avec une bonne compréhension des processus d’érosion et d’écoulement des eaux.
L’entreprise est capable d’appliquer un plan de gestion EVEE et définir et mettre en oeuvre des protocoles d’actions adaptés aux EVEE.
EVEE : Espèces Végétales Exotiques Envahissantes
L’entreprise réalise des interventions de génie écologique (création, restauration, gestion) avec une compréhension avancée du fonctionnement de l’écosystème et notamment des enjeux, objectifs et impact des travaux réalisés ainsi que des interactions climat, sol, faune, flore et habitats.
L’entreprise est capable de concevoir, adapter et mettre en oeuvre un projet de génie écologique de grande ampleur pour la création ou la restauration d’un éco-complexe avec la compréhension fine des interactions entre les différents écosystèmes composant cet éco-complexe.
L’entreprise est capable de mettre en oeuvre des ouvrages de génie civil au service d’objectifs écologiques.
Les critères
Les critères généraux, basés sur les références fournies et le fonctionnement général de la structure permettent d’appréhender les compétences de la structure et des équipes.
Les critères Esprit de génie écologique permettent de vérifier l’adéquation de la structure avec le système de valeurs spécifiques aux entreprises réalisant des travaux de génie écologique.
Les critères évalués sur le terrain permettent de vérifier les savoir-faire et les capacités de la structure en réalisation de chantier de génie écologique.
KALISTERRE
Lot 14B – 5 Boulevard de Créteil
92 120 Montrouge
Tel : 06.03.86.76.47
Email : kalisterre[a]kalisterre.fr