Foire aux Questions


La qualification Kalisterre valorise et reconnaît les structures qui réalisent des chantiers de génie écologique de qualité et leurs domaines de compétences privilégiés dans différents types de travaux pour la biodiversité. Cette valorisation met en lumière les savoir-faire des équipes engagées dans ces projets, tout en offrant aux maîtrises d’ouvrages un accès à un réseau d’entreprises compétentes.

Absolument, la qualification Kalisterre peut être demandée dans les appels d’offres pour des projets de génie écologique. Elle atteste du professionnalisme et de la compétence des entreprises dans ce domaine spécifique, ce qui peut être un atout majeur lors de la soumission à des appels d’offres. Nous vous encourageons vivement à inclure la qualification Kalisterre dans vos réponses aux appels d’offres pour démontrer votre expertise et votre engagement envers la qualité des travaux de génie écologique.

La qualification est accessible à toutes les structures effectuant des chantiers de génie écologique de qualité et qui valide les critères préalables qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, d’organisations publics, privées ou tout autre structure.

Il est possible d’effectuer un diagnostic préalable avant de soumettre un dossier de candidature et de procéder à l’instruction. Ce diagnostic vise à soutenir l’agence dans sa démarche en offrant une première évaluation de son aptitude à obtenir la qualification, ainsi que des suggestions pour d’éventuelles améliorations, avant d’engager le processus de qualification.

La visite de chantier est l’étape clef du processus d’instruction de Kalisterre. Elle a lieu au minimum trois semaines après le rendu du dossier d’instruction remplie par l’agence candidate. Elle contient à minima, des temps d’échanges avec les équipes terrain et des visites de chantiers en cours et d’anciennes réalisations.

Chaque instruction est suivie d’un rapport synthétique qui est examiné de manière collégiale au sein du Comité des instructeurs. Ce comité émet un avis après avoir effectué une visite d’instruction sur différents chantiers de génie écologique. Ensuite, c’est le Bureau de Kalisterre qui valide la proposition émise par le Comité des instructeurs

Vous pouvez obtenir les résultats de la qualification Kalisterre dans un délai de deux mois à compter de la réalisation de la visite de chantier.