La qualification Kalisterre


       Kalisterre qualifie les entreprises de travaux de génie écologique qui réalisent des chantiers de qualité. Elle pourra être attribuée à tous les types de structures, entreprise ou non, spécialisé ou non. L’instruction est réalisée par des paires qui sont des professionnels du génie écologique. De plus, Kalisterre reconnaît la grande diversité des techniques utilisées dans le génie écologique c’est pourquoi elle propose 3 niveaux de qualification ainsi que 5 spécialités optionnelles.

Les critères

Les critères généraux, basés sur les références et le fonctionnement général de l’entreprise évaluent les compétences.

Les critères esprit génie écologique évaluent l’adéquation de l’entreprise avec un système de valeurs spécifiques au génie écologique.

Ces critères évaluent sur le terrain la capacité de l’entreprise à réaliser un chantier de génie écologique. 

Les niveaux

       Différents niveaux de qualification sont accessibles en fonction de la technicité de l’entreprise, de son niveau de spécialisation et de sa capacité à fonctionner elle-même comme un système résilient en accord avec le système de valeur du génie écologique (Esprit génie écologique)

Réalisateur

La structure sait réaliser un ouvrage de génie écologique (geste technique) et met en œuvre les bonnes pratiques pour l’intégrer correctement dans le site.

Sachant

La structure est capable (en plus du niveau 1) d’apporter un regard critique et constructif sur l’ouvrage proposé et de prendre le recul nécessaire pour analyser le site d’intervention.

Concepteur

La structure est capable (en plus du niveau 2) de concevoir ou de reprendre complètement le projet de génie écologique proposé sur la base d’un argumentaire solide. Elle fait preuve d’une adaptation constante, notamment dans la mise à jour de ses compétences.

Les spécialités

      Kalisterre reconnait la grande variété de techniques existants dans le génie écologique. Pour valoriser cela les entreprises peuvent demander la reconnaissance de 5 spécialités optionnelles

L’entreprise est capable d’utiliser les propriétés des végétaux pour restaurer les fonctions du milieu, notamment les fonctions d’épuration et de lutte contre les phénomènes d’érosion, avec une bonne compréhension des processus d’érosion et d’écoulement des eaux.

L’entreprise est capable d’appliquer un plan de gestion EVEE et définir et mettre en oeuvre des protocoles d’actions adaptés aux EVEE.

EVEE : Espèces Végétales Exotiques Envahissantes

L’entreprise réalise des interventions de génie écologique (création, restauration, gestion) avec une compréhension avancée du fonctionnement de l’écosystème et notamment des enjeux, objectifs et impact des travaux réalisés ainsi que des interactions climat, sol, faune, flore et habitats.

L’entreprise est capable de concevoir, adapter et mettre en oeuvre un projet de génie écologique de grande ampleur pour la création ou la restauration d’un éco-complexe avec la compréhension fine des interactions entre les différents écosystèmes composant cet éco-complexe.

L’entreprise est capable de mettre en oeuvre des ouvrages de génie civil au service d’objectifs écologiques.

L'instruction


Voir la procédure ici

  • Analyser du dossier
  • Visite de chantier
  • Rédaction du rapport d’instruction

Le comité des instructeurs transmet son avis d’instruction qui sera validé par le Bureau Kalisterre

Saisie possible du Comité de déontologie

Entreprise qualifiée pour 3 ans